Pages vues le mois dernier

mercredi 4 avril 2012

Phénomène acoustique. Des avions de chasse au-dessus la mer à 100 km de la Bretagne?


Encore des bruits étranges ! Comme un peut partout sur la planète. D'après moi ils testent le blues beam projet. Voici la nouvelle :

Après la publication, vendredi, d'un article faisant part de "grondements" entendus dans le ciel bigouden, les témoignages ont afflué de toute la Bretagne. D'où peuvent bien provenir ces mystérieux bruits? Alors que le phénomène, à nouveau entendu jeudi soir, n'a pas d'explication officielle, la Préfecture maritime avance une hypothèse: un phénomène météo qui aurait conduit le son, jusqu'en Bretagne, ou d'avions de chasse qui s'entraînaient à 100 km de là.
Mais quelle est donc l'origine de ces grondements entendus mercredi soir (21 mars) dans le ciel bigouden? Le Télégramme s'était penché sur la question, expliquant qu'il ne s'agissait ni d'un séisme ni même de manoeuvres militaires. Mais voilà, le phénomène a de nouveau été entendu, jeudi soir, et les témoignages sur le site du Télégramme ont afflué toute la journée.


Pas de mouvement sismique
Un phénomène, qualifié d'«acoustique» par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA), qui a été perçu jusqu'à Guiscriff (56) et Saint-Servais (22). Avec, à chaque fois, le même ressenti: 3 bruits sourds qui font trembler les murs de la maison, affolent les animaux et réveillent les enfants. Le bureau central sismologique français (BCSF) a confirmé avoir reçu quelques témoignages, de Langonnet à Mellac en passant par Séglien, les répertoriant même sur une carte.
Un ressenti mais «pas de mouvement sismique», affirme-t-on. Ce que confirme également le CEA qui dispose, en Bretagne, de trois stations. «Nous n'avons rien enregistré, il n'y a pas eu de séisme». Pour autant, l'une des stations a remonté de nombreux témoignages faisant état de ces grondements. Pour beaucoup, ces bruits rappellent ceux entendus «du temps où le Concorde passait le mur du son au-dessus de la Bretagne», écrit Beuzec29 de Loctudy.
Ni avion, ni manoeuvre
L'avion, forcément, avec un bang, tout le monde y pense. «Plusieurs "Rafale" de Landivisiau ont décollé dans ces eaux-là, notamment jeudi soir...», assure Jacobin75. Mais voilà, la Préfecture maritime et l'État-major interarmées (OGZDS) assurent que non. Ils l'affirmaient et, hier (23 mars), ils ont persisté. «L'armée de Terre comme le PC national de l'armée de l'Air assurent qu'il n'y a eu aucune activité au-dessus de la Bretagne», confirmait-on, hier, du côté de l'OGZDS.
Même son de cloche à la Préfecture maritime. «Ce n'est pas la Marine. Il n'y a pas eu d'opérations militaires. Il n'y a pas eu de vols supersoniques ni de tirs de missiles». La seule opération signalée, c'est celle lancée, jeudi, pour récupérer à l'aide d'un hélicoptère «Caïman» un cadet russe malade.
Ni tirs de minesLa Direction générale de l'aviation civile n'a, elle, rien à signaler d'anormal. La préfecture du Finistère n'a aucun élément. Quant à des tirs de mines, ils sont exclus selon David Tanguy de l'entreprise Le Pape de Gourlizon. Selon lui, les tirs de mines ont toujours lieu avant midi. «Jamais le soir».
Alors quoi? Une hystérie collective qui, telle l'onde acoustique, s'est propagée de la baie de Douarnenez à Lannion? Une certitude, le mystère demeure. A moins que...
L'hypothèse d'avions de chasse lointains et d'un phénomène météo propageant le son
Ce samedi, Marc Gander, porte-parole de la Préfecture maritime, nous confie les résultats de ses propres investigations. Le capitaine de frégate a en effet demandé à ses équipes de travailler sur ces phénomènes qui interrogent de nombreux Bretons.
Avec, au final, une confirmation: il n'y a eu ni tir ni vol au-dessus de la Bretagne au moment où les bruits ont été entendus. En revanche, explique-t-il, "il y avait des vols d'avions de chasse de la base de Landivisiau dans une zone d'entraînement règlementaire au-dessus de la mer, située à 100 km". Très loin des côtes, donc, mais, précise le porte-parole de la Préfecture maritime, "on est dans une période anticyclonique intense, avec des créations de conduits d'hyperpropagation du son". Un phénomène qui pourrait expliquer les fameux "grondements" entendus dans la région. 
Source: Le télégramme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire