Pages vues le mois dernier

mardi 29 mai 2012

28/05/2012...France, Près de 6 000 hectares de vignobles détruits dans le Var par la grêle


Cliquez sur l'image pour lire la vidéo !

Il se passe quelque chose sur la planète ! Les tempêtes sont de plus en plus fort et nous voyons toutes les problématique qui s'en suivent. 6 000 hectares de vignobles détruits cette fois en France :
Près de 6 000 hectares de vignobles du Var ont été frappés, dans l'après midi de dimanche par un violent orage de grêle, a rapporté, lundi 28 mai, le président du syndicat des vignerons du Var. "On n'a jamais vu ça. L'orage était d'une violence inouïe. Les récoltes sont détruites entre 70 et 100 %. Dans certaines parcelles, il n'y a plus rien", a déclaré Eric Paul. 
Selon un premier bilan, "une dizaine de caves coopératives et entre trente et quarante vignerons indépendants, produisant des AOC côte-de-provence, des AOC coteaux-varois et des vins de pays, ont été impactés par cet orage", a-t-il ajouté. 
L'orage de grêle s'est localisé dans le centre du Var sur les communes de Pignans, Carnoules, Flassans-sur-Issole, Carcès, Besse-sur-Issole, Brignoles, Correns, Cotignac, Le Val et Montfort-sur-Argens. 


Le préfet du Var, Paul Mourier, doit se rendre sur place, mardi, pour constater les dégâts. Il rencontrera, à 9 h 30, à la cave coopérative de Flassans-sur-Issole, les organisations professionnelles et syndicales, qui tiendront une réunion de crise.
Le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, a demandé au préfet "de lui faire un point détaillé de la situation sur place et d'envisager le cas échéant les mesures adaptées en fonction des dommages constatés", a indiqué le ministère dans un communiqué. 
"Des moyens adaptés devront être rapidement mis en œuvre pour permettre à la filière viticole varoise de se remettre de ces orages tout à fait inhabituels, surtout en cette période de l'année", a ajouté le ministre, qui a assuré les viticulteurs concernés de son "soutien" et de sa "solidarité"
Source © le Monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire