Pages vues le mois dernier

mardi 20 mars 2012

Pluie de records pour l’arrivée du printemps


Il fait chaud au Québec ! J'ai jamais vu ça de toute ma vie...J'ose pas imaginer l'été ! Quoique , les températures risquent de retomber dans quelque jours...Voici la situation:

MétéoMédia
20 mars 2012 — (11h00) Le printemps fait une entrée très remarquée au Québec, alors que la province connaît une vague de chaleur exceptionnelle. Encore lundi, les températures ont fracassé des records historiques dans plusieurs régions.
Les records ne cessent de tomber depuis dimanche aux quatre coins du Québec. Des records de températures ont encore été battus lundi à Montréal, Gatineau, Val-d’Or et Sherbrooke, et d’autres marques pourraient être dépassées mardi dans pratiquement toutes les régions du Québec. Au cours des prochains jours, on pourrait même ressentir, déjà, les effets de l’indice humidex!Dimanche, les températures ont dépassé la barre des 20 °C pour la première fois de la saison à plusieurs endroits, atteignant même un sommet de 25 °C en Montérégie et en Outaouais, et des records ont été battus dans toute la province. 


Il s’agit de températures bien inhabituelles pour cette période de l’année; la moyenne des premiers 20 °C de la saison se situe normalement autour du 22 avril à Montréal, Gatineau et Sherbrooke.
Pour ajouter au caractère exceptionnel de cette chaleur, la Société de protection des forêts contre le feu a élevé le risque d’incendie à modéré, lundi, dans la Vallée-du-Richelieu et de l’Estrie en raison de l’assèchement des sols.Le courant-jet en cause
Cette chaleur exceptionnelle s’explique par la position ducourant-jet, qui décrit présentement des sinuosités plus marquées. 


« On voit une descente du courant-jet à l’ouest, ce qui apporte de l’air plus froid du nord, tandis qu’il remonte plus au nord à l’est, ce qui nous amène l’air doux du sud chez nous », explique Olivier Pirnay, météorologue à MétéoMédia
Mais cette position du courant-jet ne fait pas le bonheur de tout le monde. Alors que le Québec, l’Ontario et le Manitoba profitent de températures estivales, l’Alberta et en Saskatchewan connaissent du temps plus froid et d’abondantes chutes de neige. Des avertissements de tempête hivernale et de blizzard sont en vigueur aujourd’hui dans certaines parties de ces provinces. 



Le contraste de températures entre ces deux masses d’air crée toutefois une zone d’instabilité dans les plaines du centre des États-Unis, des conditions propices au développement d’orages violents et de tornades.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire