Pages vues le mois dernier

mardi 27 mars 2012

Neige et brume dans les plaines martiennes


De la neige maintenant sur Mars ? On a commencé par de la glace , là c'est de la neige et brume...Ils font finir par nous dire qu'il y a de la vie ? Regardez l'image , c'est tu juste moi , ou bien on voit une femme en bas de l'image ? Voici l'histoire :

Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences

L'orbiteur martien MRO a réalisé une belle image de l'arrivée du printemps dans l'hémisphère nord de la Planète rouge.
Découvrez la planète Mars en image
Quelques jours après avoir saisi un tourbillon de poussière sur la planète Mars, la caméra Hirise (High Resolution Imaging Science Experiment) de la sondeMars Reconnaissance Orbiter nous offre une image aussi curieuse que poétique. La Planète rouge est passée à l'opposition au début du mois (à plus de 100 millions de km de la Terre) et elle nous présente son hémisphère boréal sur lequel les astronomes peuvent suivre les modifications d'aspect de la calotte polaire nord où le printemps est arrivé (Mars étant inclinée sur son orbite, elle connaît des saisons, comme la Terre).
À cette occasion, MRO devait photographier des champs de dunes mais il semble que les prévisions météo soient aussi incertaines sur Mars que sur Terre puisque des brumes s'étaient invitées au-dessus de la région. Elles ne masquent heureusement pas totalement le sol martien où se déroule un étonnant phénomène. Alors que pendant l'hiver la région était entièrement recouverte de glace de dioxyde de carbone, cette dernière a commencé à se sublimer et il n'en reste plus qu'au sommet des dunes et dans de petites rainures sur le sol qui dessinent un réseau complexe de veines blanches.
Le Soleil va continuer à réchauffer peu à peu cette région que MRO aura l'occasion de survoler à nouveau au cours de l'été martien pour y photographier les changements survenus.
Les brumes estompent en partie le paysage de cette plaine martienne où la neige ne subsiste plus qu'au sommet des dunes et dans de petites failles qui s'enchevêtrent sur le sol. © Nasa/JPL/University of Arizona
Source: futura-sciences 
Source :  http://ufoetnature.over-blog.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire