Pages vues le mois dernier

jeudi 23 février 2012

La NASA confirme la découverte de la première planète en “zone habitable”.


Encore une planète habitable ! Les découvertes pleuvent c'est temps ici ! Bon elle n'est pas à notre porte avec une distance de 600 années-lumière. Quoiqu'il en sois , si on pourrait plier l'espace temps , qui sait si on pourrait pas se rendre en quelque seconde ? Voici la découverte :

''La mission Kepler (télescope spatial Kepler) de la NASA, a confirmé la découverte de sa première planète se trouvant dans une "zone habitable", la région autour d’une étoile où l’eau liquide pourrait exister sur la surface d’une planète. La planète nouvellement confirmée, Kepler-22b, est la plus petite jamais trouvé orbitant dans le milieu de la zone habitable d’une étoile semblable à notre Soleil. La planète fait environ 2,4 fois le rayon de la Terre.
Image d’entête : représentation artistique de Kepler-22b (NASA) Les scientifiques ne savent pas encore si Kepler-22b a une composition essentiellement rocheuse, gazeuse ou liquide, mais sa découverte est une étape pour trouver des planètes ressemblant à la Terre.
Note : Comme vous pouvez l’entendre ou lire ici où là ce n’est pas la première planète observée dans la zone habitable d’une autre étoile, mais la première vue par Kepler, et de plus la première qui ne soit pas une géante gazeuse.


Un petit historique des découvertes et informations rapportées par la mission Kepler et diffusées par votre Guru : 
- Juillet 2010 : 140 Planètes similaires à la terre, la révélation;
- Aout 2010 la découverte d’une nouvelle planète qui ressemble à la Terre;
- Janvier 2011 : À 560 années-lumière de chez nous : la plus petite exoplanète détectée par la NASA
- Février 2011 : Le télescope Kepler découvre 1200 exoplanètes possibles, dont un mini système solaire ; notre galaxie contient 50 milliards de planètes et 500 millions d’entre elles pourraient contenir la vie ; les planètes errantes pourraient contenir la vie ;
- Mars 2011 : Image : Toutes les planètes pouvant contenir la vie orbitant autour de leurs Soleils;
- Mai 2011 : Les astronomes américains commencent à rechercher de la vie extra-terrestre sur 86 planètes ;
- Aout 2011 : La plus sombre de toutes les planètes découvertes, absorbe presque 100% de la lumière qui l’atteint ;
- Septembre 2011 : 50 nouvelles exoplanètes détectées. (Vidéo) ; Tatooine : découverte de la planète qui profite d’un double coucher de soleil. (Vidéos)
Des recherches antérieures prévoyaient l’existence de planètes, de la taille de la Terre, dans les zones habitables, mais une confirmation claire restait problématique. Deux autres petites planètes, orbitant autour d’étoiles plus petites et plus froides que notre Soleil, ont récemment été confirmées sur les bords même de la zone habitable, avec des orbites ressemblant étroitement à celles de Vénus et de Mars.
kepler-22b-diagrameKepler a également découvert plus de 1000 nouvelles planètes candidates, doublant presque son nombre déjà connu. Dix de ces candidates sont proches de la taille de la Terre et orbitent dans la zone habitable de leur étoile hôte. Les candidates nécessitent un suivi des observations afin de vérifier qu’elles sont réellement des planètes. ”C’est une étape importante sur la voie pour trouver une jumelle de la Terre”, a déclaré Douglas Hudgins, scientifique du programme au Siège de Kepler de la NASA à Washington.
Kepler découvre des planètes et des planètes candidates, en mesurant les assombrissements dans la luminosité de plus de 150 000 étoiles en recherchant des planètes qui traversent en face, ou “en transit”, les étoiles. Kepler nécessite au moins trois transits pour confirmer le signal comme étant une planète. "La fortune nous sourit à la détection de cette planète", a déclaré William Borucki, chercheur principal Kepler au centre Ames Research de la NASA à Moffett Field, en Californie, qui a dirigé l’équipe qui a découvert Kepler-22b. “Le premier transit a été capturé seulement trois jours après que nous ayons déclaré la sonde opérationnellement prête.”
L’équipe scientifique de Kepler utilise les télescopes au sol et le télescope spatial Spitzerpour examiner les observations sur les planètes candidates que la sonde Kepler trouvent. Le champ d’étoiles que Kepler observe dans la constellation du Cygne et de la Lyre ne peut être vu à partir des observatoires terrestres au printemps et à l’automne. Les données de ces autres observations aident à déterminer quelles candidates peuvent être validées comme des planètes.
Kepler-22b est situé à 600 années-lumière. Alors que la planète est plus grande que la Terre, son orbite de 290 jours autour d’une étoile semblable au soleil, ressemble à celle de notre monde. L’étoile hôte, de la planète, appartient à la même classe que notre soleil, appelé type G (ou naine jaune), même si elle est légèrement plus petite et plus froide, enfin moins chaude.
Sur les 54 planètes candidates en zone habitable rapporté en février 2011, Kepler-22b est la première à être confirmée. Cette étape sera publiée dans l’Astrophysical Journal.
L’équipe de Kepler tiendra sa conférence inaugurale au science Ames du 5 au 9 décembre, en annonçant de nouvelles découvertes (1094 planètes candidates). Depuis le dernier catalogue a été publié en février (lien bas de cet article), le nombre de planètes candidates identifiées par Kepler a augmenté de 89 % et s’élève désormais à 2326. Parmi elles, 207 sont à peu près de la taille de la Terre, 680 sont beaucoup plus grandes, 1181 de la taille de Neptune, 203 sont de la taille de Jupiter et 55 sont plus grosses que Jupiter.
Les résultats, basés sur des observations conduites de 2009 à 2010, montrent une augmentation spectaculaire du nombre de planètes candidates de plus petite taille.
Kepler ayant eu plus de temps pour observer les trois transits de planètes avec de plus longues périodes orbitales, les nouvelles données suggèrent que les planètes sont d’une à quatre fois la taille de la Terre et pourraient être abondantes dans la galaxie.
Le nombre de planètes candidates de la taille de la Terre et plus grandes, a augmenté de plus de 200 et 140 % depuis février. Il y a 48 planètes candidates en zone habitable de leur étoile. L’équipe de Kepler a appliqué une définition plus stricte de ce qui constitue une zone habitable dans le nouveau catalogue (lien ci-dessous), pour tenir compte de l’effet de réchauffement de l’atmosphère, déplaçant ainsi la zone loin de l’étoile, hors des périodes plus orbitales.
Le catalogue de l’habilité des planètes à, notamment, être habitable : The Planetary Habitability Laboratory.
À partir de la NASA : NASA’s Kepler Mission Confirms Its First Planet in Habitable Zone of Sun-like Star et sur le jet propulsion laboratory : NASA’s Kepler Confirms Its First Planet In Habitable Zone.''
Source : http://www.gurumed.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire