Bon si la terre explose , nous savons où aller pour avoir de l'oxygène :) Voici la découverte :
Il y a de l’oxygène autour de Dioné (image d’entête), selon l’annonce vendredi dernier d’une équipe de recherche du laboratoire national de Los Alamos au Nouveau-Mexique (États-Unis). La présence d’oxygène moléculaire autour de Dioné permet d’imaginer l’intrigante possibilité de l’existence de composés organiques, les blocs constitutifs de la vie, sur d’autres lunes des planètes de notre système solaire.
Toutes les photos (clic pour agrandir) représentent Dioné, l’une des lunes de Saturne, photographiée par la sonde spatiale Cassini.
L’une des 62 lunes connues de Saturne, Dioné, fait 1 123 km de diamètre. Elle tourne autour de Saturne à la même distance, environ, que notre Lune tourne autour de la Terre. Criblée de cratères et sillonnée par de longs escarpements, Dioné est principalement constituée de glace d’eau et de roche. Elle fait une orbite complète de Saturne tous les 2,7 jours.Les données acquises au cours d’un survol de la lune par la sonde Cassini, en 2010, semblent pour les chercheurs de los Alamos, confirmer la présence d’oxygène moléculaire dans la haute atmosphère extrêmement mince de Dioné. Si mince, en effet, que les scientifiques préfèrent le terme d’exosphère.
Bien que vous ne puissiez pas prendre une profonde respiration sur Dioné, la présence d’O2 indique qu’un processus dynamique est en action.Selon Robert Tokar, qui est loin d’en être un (désolé je n’ai pas pu m’en empêcher…), chercheur au Los Alamos National Laboratory et principal auteur de l’article (lien plus bas) :
La concentration d’oxygène dans l’atmosphère de Dioné est à peu près semblable à ce que vous trouveriez dans l’atmosphère terrestre à une altitude d’environ 480 km. Il ne suffit pas pour maintenir la vie, mais, avec des observations similaires d’autres lunes autour de Saturne et de Jupiter, ce sont des exemples précis d’un processus par lequel une grande quantité d’oxygène peut être produite dans des corps célestes glacés qui sont bombardés par des particules chargées ou des photons à partir du Soleil ou de n’importe quelle source de lumière se trouvant à proximité.
Sur Dioné, la source d’énergie provient du puissant champ magnétique de Saturne. Comme la lune tourne autour de la planète géante, des ions chargés dans la magnétosphère de Saturne frappent la surface de Dioné, arrachant l’oxygène de la glace sur sa surface. Cet oxygène moléculaire (O2) se jette dans l’exosphère de Dioné, où il est ensuite régulièrement soufflé dans l’espace par, une fois encore, le champ magnétique de Saturne.Les instruments de Cassini ont détecté de l’oxygène dans le sillage de Dioné lors d’un survol en avril 2010.
L’oxygène moléculaire, s’il est ainsi présent sur d’autres lunes (comme Europe ouEncelade par exemple) pourrait potentiellement se lier avec le carbone dans les eaux souterraines pour former les blocs constitutifs de la vie. Il y a beaucoup de glace d’eau sur les lunes dans le système solaire externe, ainsi que certains champs magnétiques très puissants émanant de planètes comme Jupiter et Saturne, il n’y a aucune raison de penser qu’il n’y a pas plus d’oxygène à trouver dans notre système solaire ou ailleurs.L’étude publiée sur Geophysical Research Letters : Detection of exospheric O2+ at Saturn’s moon Dione. Source
Source : http://www.gurumed.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire