Pages vues le mois dernier

samedi 21 avril 2012

Le volcan Popocatépetl menace la capitale mexicaine


Un autre volcan prêt a exploser ! Si je regarde la photo , il semble légèrement gros et assez menacent! Voici la situation :
Rapport d’activité en provenance d’Activolcans
Le 21-04-2012 à 10:21
Une nouvelle phase d’activité explosive s’est manifestée sur l’édifice cette nuit, projetant une grande quantité de blocs sur les pentes de l’édifice. Cette phase a débuté le 20 avril à 22h20 (heure locale, 04h50 TU soit il y a 6 heures environ) et s’est poursuivit une partie de la nuit (l’activité semble s’être calmée à l’heure actuelle). Les cendres émises sont suivies par le VAAC de Washington qui relève leur présence au sud-est de l’édifice. Le CENAPRED rapporte des chutes de cendres sur plusieurs villages et petites villes (San Pedro Benito Juarez, Santiago Xalitzintla, San Nicolás de los Ranchos, San Pedro Yancuictlalpan, San Mateo Ozolco).
 Sources : CENAPRED; VAAC de Washington.


Le 21-04-2012 à 08:27L’activité reste intense avec la production quasi-continue d’un important panache de gaz et cendres. La charge en cendres de ce panache varie dans le temps et est décrite comme généralement modérée par le CENAPRED.
Toutefois des phases d’activité plus intense produisent une charge en cendres plus importante. Le VAAC de Washington indique que les cendres de ce panache s’étalent jusqu’en baie de Campeche, à plus de 300 km à l’est. Suite à une activité explosive et sismique accrue hier (12 explosions avec projections de blocs incandescents dans la matinée) le Secrétaire Général du Gouvernement Mexicain a mis en place une réunion, en présence du président (Felipe Calderòn) afin de déterminer la marche a suivre.
Au vue des données fournies par le CENAPRED, qui maintient le niveau d’alerte jaune-3, aucune évacuation n’a été ordonnée, le risque n’étant pas jugé suffisamment important pour les justifier. Malgré tout le gouvernement a annoncé que les moyens de prévention nécessaires seront mis en œuvre pour parer à toute aggravation de la situation. Ainsi le Ministère des Transport à mobilisé des chauffeurs 24h sur 24 afin de pouvoir mettre en place au plus vite d’éventuelles mesures d’évacuation.
De son côté le Ministère de la Santé à mobilisé du personnel, qui a déjà vu presque 1000 personnes, peut-être en raison des affections courantes liées aux chutes de cendres (problèmes oculaires et/ou respiratoires et/ou cutanés). Enfin des kit de protection individuels (masque à poussière, gel antibactérien etc.) sont toujours distribués. Voici le lien vers plusieurs vidéos qui vous permettrons de vous faire une idée du niveau d’activité de l’édifice et de la réaction des habitants proches (NDLR: il est nécessaire de comprendre l’espagnol): comment réagissent les habitantsl’activité filmée de nuit , l’activité vue de jour.
Sources : VAAC de Washington; El Universal; Youtube; NASA-MODIS
REALINFOS



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire