De la neige en avril...J'ai aussi entendu dire que la Russie serait elle aussi sous la neige et aurait même un mois d'avril blanc! Voici les nouvelles en direct de l'Écosse :
La neige a recouvert l’Ecosse. Les températures restent souvent négatives, à la surprise générale après une semaine quasi-estivale fin mars.
Plus de 15 cm de neige sont tombés pendant la nuit de lundi à mardi sur les Highlands,avec des températures allant jusqu'à -2°C à Glen Ogle et un record de 25 cm de neige enregistré dans le comté d'Aberdeen. Aboyne, située dans ce même comté, a atteint la semaine dernière des températures record allant jusqu'à 23,6°C.
L'institut météorologique national, le "Met Office", a placé l'Ecosse sous surveillance orange et a expliqué que certaines régions pourraient subir des perturbations au niveau des transports. Selon la BBC, 3.000 foyers ont été privés d'électricité.
Les prévisionnistes s'attendent à une extension de la neige et du froid sur le nord de l'Angleterre dans les jours qui viennent, avant un redoux prévu pour le long week-end de Pâques.
Le prévisionniste Martin Young explique sur le site internet du Met Office que "le printemps est une saison de contrastes et il n'est pas si inhabituel de voir de la neige en cette période de l'année. Ce bref retour à l'hiver sera de courte durée et les températures devraient revenir à la normale à temps pour le week-end de Pâques".
Mars a battu un record de chaleur au Royaume-Uni depuis 1957. C'était aussi le troisième mois de mars le plus ensoleillé depuis 1929, selon le Met Office.
Une grande partie du pays souffre actuellement de sécheresse, après deux années particulièrement pauvres en précipitations.
Source AFP
En Russie
La capitale russe était prise jeudi dans une tempête de neige et plusieurs rues de Moscou se sont couvertes de verglas et les températures sont descendues jusqu'à -2°C en plein printemps, selon le Centre météorologique de Moscou.
Un "cauchemar de neige est tombé sur Moscou", a écrit jeudi matin la chaîne de télévision NTV, alors que la presse russe se demande "quand viendra le vrai printemps". Les prévisions météo ne sont cependant guère rassurantes.
"De fortes chutes de neige, du verglas et des rafales de vent jusqu'à 17 mètres/seconde sont attendues à Moscou jeudi", les températures devant baisser jusqu'à -4°C vendredi avec de nouvelles chutes de neige, a indiqué le Centre météorologique de Moscou sur son site.
"Les congères (à Moscou) vont rester pratiquement jusqu'à la fin avril", a précisé de son côté le directeur du Centre météorologique russe, Roman Vilfand, cité par le quotidien populaire Komsomolskaïa pravda.
Source © ap.
Source : http://naturealerte.blogspot.ca/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire