Pages vues le mois dernier

mardi 10 avril 2012

10.04.2012...Colombie: un des plus grands volcans de la planète se réveille

Cliquez sur l'image pour lire la vidéo !

Un des plus gros volcans en activité ! Il risque de faire quelque 500 000 morts si les gens n'évacuent pas bientôt...Sans compter que les avions vont surement ne pas pouvoir passer par là...Voici la situation :
Un des volcans actifs les plus élevés de Colombie, Nevado del Ruiz, s’est réveillé jeudi dernier, son statut d'alerte était depuis fixé à l'orange. 
Une fumée blanche a couvert le ciel au dessus de plusieurs villes colombiennes. 
Au cours de la semaine dernière, il y a eu une augmentation significative de l'activité volcanique : depuis le 27 mars, le tremor révèle « des mouvements de fluides » (probablement de magma). 
La sismicité indique par ailleurs des fracturations de roches semblables à celles observées avant les éruptions de novembre 1985 et septembre 1989.
Le 25 mars à 10h54 (heure locale), un essaim sismique de 135 événements a été enregistré dans un laps de temps de 25 minutes. Les émissions de SO2 restaient élevées.


Dans la conclusion de son rapport, l'Ingeominas disait s'attendre à « un événement éruptif inférieur à ceux de novembre 1985 et septembre 1989 ».
Néanmoins hier le volcan a été mis en alerte rouge
Les signaux liés à la fracturation des roches et aux mouvements de fluides dans et sous l'édifice volcanique sont très présents sur les enregistrements depuis le début du mois d' Avril. Des signaux sismiques vraisemblablement liés à des émissions de cendres ont aussi été relevés hier.
Le dégazage, riche en SO2, reste lui aussi important et produit un panache assez imposant. L'odeur de soufre a été nettement perçue à Manizales (30 km au nord-ouest) ces derniers jours. 
Une vigilance toute particulière est faite pour les habitants proches des rivières, susceptibles d'être affectées par des lahars en cas d'activité éruptive.
Près de 500.000 habitants des régions touchées sont exposés au danger de son eruption.

Sources : INGEOMINAS; La Patria.
Source :  http://naturealerte.blogspot.ca/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire