Pages vues le mois dernier

vendredi 19 août 2011

Peut-on boire du plutonium sans danger ?


Bon après les biscuits fait de fruit irradié , voici qu'on peut boire de l'eau qui contient du plutonium ! Ben oui toi ! Son fou ses chinois , Méo ! Les chinois stie , un autre qui s'en vient voler nos jobes :) Voici la traduction :

''Un sous titrage est possible en français avec la touche (cc) en visionnant directement sur youtube.
Les trois « Plutonium Brothers » sont :
1) Tadashi Narabayashi
Professeur en génie
Université de Hokkaido2) Keiichi Nakagawa
Professeur agrégé en radiologie
Université de Tokyo Hôpital
3) Hirotada Ohashi
Professeur en innovation de système
Université de Tokyo
Transcription de la vidéo
(original en anglais ici)Tadashi Narabayashi
Professeur en génie
Université de Hokkaido
(Dans l’émission de TV Asahi « Sunday Scramble », le 3 avril 2011)
TN : Eh bien, la moitié des hommes adultes meurent s’ils ingèrent 200 grammes de sel. Avec seulement 200 grammes. Toutefois, la dose létale par voie orale de plutonium-239 est 32g. Donc, si vous comparez la toxicité, le plutonium, lorsqu’il est ingéré, n’est pas très différent de celle du sel. Si vous inhalez ça dans vos poumons, la dose létale sera d’environ 10 milligrammes. C’est à peu près le même que le cyanure de potassium. Cela semble effrayant, mais le fait est que le plutonium n’est pas différent du cyanure de potassium. Certaines toxines, comme le bacille du botulisme, cause un empoisonnement alimentaire beaucoup plus dangereux. La dioxine est encore plus dangereuse. Donc, sauf si vous mettez le plutonium en poudre et le respirez ….
MC : Personne ne ferait cela.
TN : En outre, le plutonium peut être arrêté par une simple feuille de papier. Le plutonium est transformé en combustibles nucléaires dans les installations avec de bonnes mesures de protection, vous n’avez donc pas besoin de vous inquiéter.
———-
Keiichi Nakagawa
Professeur agrégé en radiologie
Université de Tokyo Hôpital
(Dans l’émission de Nippon TV, « News every », le 29 mars 2011)KN : Par exemple, le plutonium ne sera pas absorbé par la peau. Parfois, vous l’ingérez par voie alimentaire, mais dans ce cas, la plupart du temps il ira dans l’urine ou les selles. Le problème survient lorsque vous inspirez. L’inhalation de plutonium augmente le risque de cancer du poumon.
MC : En quoi cela affectera notre vie quotidienne ?
KN : En rien.
MC : En rien?
KN : En rien. Pour commencer, ce matériau est très lourd. Ainsi, contrairement à l’iode, il ne sera pas dispersé dans l’air. Les travailleurs de l’usine pourraient être touchés. Alors, je devrais être prudent. Mais je ne pense pas que le public devrait s’inquiéter. Par exemple, il y a 50 ans, quand je suis né, la quantité de plutonium était 1000 fois plus élevée que maintenant.
MC : Oh, pourquoi ?
KN : A cause des essais nucléaires. Donc, même si le montant a maintenant augmenté quelque peu, en fait, c’est encore beaucoup moins qu’avant. Toutefois, si elle est libérée dans l’océan par les rejets d’eau, c’est un problème. Une fois dehors, le plutonium ne diminue guère.
MC : Il faut 24 000 années avant qu’il décroisse de la moitié, c’est ça ?
KN : C’est exact. Donc, en ce sens, le plutonium est problématique. Mais là encore, il n’y aura aucun effet sur le public. Je pense que vous pouvez dormir tranquille.
MC : « Laissez-moi résumer :le plutonium ne sera pas absorbé par la peau S’il est ingéré par voie alimentaire, il sortira du corps dans l’urine S’il est inhalé, il peut augmenter le risque de cancer du poumon. Mais comme il est très lourd, nous n’avons pas besoin de nous inquiéter. «
———-
Hirotada Ohashi
Professeur à l’innovation du système
Université de Tokyo
(Lors d’un débat à la préfecture de Saga le 25 décembre 2005, concernant l’utilisation du MOX à la centrale nucléaire de Genkai)MC : Dr Ohashi, s’il vous plaît.
HO : Je tiens à souligner deux choses. Ce qui se passe dans un accident [nucléaire] dépend entièrement de vos hypothèses. Si vous considérez que tout se briserait et tous les matériaux à l’intérieur du réacteur seraient complètement libérés dans l’environnement, alors nous aurions toutes sortes de résultats. Mais c’est comme discuter de ce qui se passerait si une météorite géante tombait.  Vous parlez de la probabilité d’un événement improbable.
Vous pouvez penser que c’est un gros problème, si un accident survient dans le réacteur, mais les experts nucléaires ne pensent pas que les dispositifs de confinement vont se rompre. Mais les gens anti-nucléaires se disent : « Comment savez-vous cela ? ». Des explosions d’hydrogène ne se produiront pas et je suis d’accord, mais leur argument est « Comment savez-vous cela? »
Alors, dès maintenant à l’examen de la sécurité, nous supposons que chaque situation est techniquement possible. Par exemple, telle ou telle partie se briserait, le plutonium serait libéré comme ça, alors il serait arrêté là … quelque chose comme ça. Nous avons mis la barre haute et supposons toujours que même le rayonnement de niveau supérieur serait libéré et nous faisons des calculs.
Cela peut être très difficile pour vous de comprendre ce processus, mais nous le faisons. Pour comprendre à quel point la contamination pourrait se répandre, nous analysons la base de notre hypothèse de ce qui pourrait se produire. Toutefois, le public interprète ça comme quelque chose qui va se produire. Ou les anti-nucléaires vont le prendre dans un mauvais sens et pense que nous faisons une telle hypothèse comme si elle allait devoir se passer. Nous ne pouvons pas avoir de discussions avec de telles personnes.
Une autre chose est la toxicité du plutonium. La toxicité du plutonium est très exagérée. Les experts de la santé traitant des dommages par le plutonium appellent cette situation « toxicité sociale ». En réalité, il n’y a rien d’effrayant dans le plutonium. Si, dans un cas extrême, les terroristes pourraient prendre du plutonium et le jeter dans un réservoir qui fournit l’eau du robinet. Ensuite, ce seraient des dizaines de milliers de gens qui meurent ? Non, ils ne mourraient pas. Pas une seule personne probablement ne mourrait. Le plutonium est insoluble dans l’eau et serait expulsé rapidement du corps, même s’il était ingéré avec de l’eau.
Donc, ce que M. Koide dit est que si on prend des particules de plutonium, une par une, que l’on ouvre vos poumons et que l’on y mette les particules de plutonium profondément, alors beaucoup de gens vont mourir. Un pur fantasme qui n’arriverait jamais.
Il dit essentiellement que nous ne pouvons pas conduire une voiture, nous ne pouvons pas monter dans un train, parce que nous ne savons pas ce qui va arriver.
MC: « Je vous remercie beaucoup. »
———-
Pluton-kun (Little Plutonium Boy)
Personnage mascotte de la Corporation pour le développement de l’énergie nucléaire (maintenant Agence japonaise de l’énergie atomique)Imaginons que quelques méchants viennent me jeter dans un réservoir. Je ne suis pas seulement difficile à dissoudre dans l’eau, mais aussi difficile à être absorbé par l’estomac ou les intestins, et finalement je vais être rejeté par le corps. Donc je ne peux pas réellement tuer des gens.
Mais il arrive si souvent que les méchants prennent une petite chose et le transforment en un gros mensonge pour menacer les gens.
(Légende)
Regarde, nous avons été dupés. Le plutonium n’est pas dangereux ! Nous ferions mieux de demander à ces trois de boire ça pour prouver que ce n’est pas dangereux. Puis nous nous sentirons en sécurité, n’est-ce pas? S’il vous plaît les médecins, le feriez-vous pour nous?
——————————–
Pour connaître réellement les dangers du plutonium :
Autre article de ce blog sur des thèmes associés :
Par Pierre Fetet Publié dans : Au Japon Communauté : Fukushima blogs
Source: centpapiers.com''


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire