Pages vues le mois dernier

mardi 5 juin 2012

Vénus, last call...


Amateur d'astronomie : A vos télescopes ce soir à 6 pm au Québec ! Vénus va passer devant notre soleil , si vous manquez cette chance , rendez-vous dans une autre vie ;) Voici l'explication:
(Québec) Les amateurs d'astronomie qui veulent «vivre» un transit de Vénus de leur vivant ont le choix : profiter de celui de mardi ou alors se faire congeler pendant 105 ans. En espérant que les technologies de dégivrage aboutissent dans le prochain siècle...
Ce mardi, en début de soirée, l'orbite de la planète Vénus l'amènera à passer exactement entre le Soleil et la Terre, ce qui lui fera faire un petit point noir sur le disque solaire. Ce petit point commencera à apparaître sur le Soleil vers 18h05 et y sera entré complètement une quinzaine de minutes plus tard.
Le transit ne sera toutefois pas observable en entier, Vénus devant «sortir» du disque solaire passé minuit - mais les croqueurs de ciel pourront tout de même s'en donner à coeur joie pendant quelques heures. Si notre planète et sa voisine orbitaient sur un même plan, l'événement ne serait pas si rare, puisque Vénus complète un tour du Soleil en 225 jours.


Mais voilà, explique l'astronome Robert Lamontagne, directeur exécutif de l'Observatoire du Mont-Mégantic, l'orbite de Vénus est incliné d'environ 3° par rapport à l'orbite terrestre ce qui, à cause des grandes distances impliquées (la Terre est à 150 millions km du Soleil, et Vénus à 108 millions km), amène Vénus à passer un peu au-dessus ou un peu en-dessous du Soleil.
À cause de cette inclinaison, poursuit M. Lamontagne, les transits de Vénus suivent un cycle plutôt capricieux, survenant à coups de deux séparés par huit ans (le dernier est survenu en 2004), «couples» ensuite séparés par de longues périodes de 105 ou 121 ans, alternativement.
S'il faut le rappeler, l'observation directe du Soleil est extrêmement dangereuse pour les yeux et peut causer la cécité. Elle est donc fortement déconseillée à moins de posséder l'équipement approprié.
Où l'observer
Heureusement, des clubs d'astronomes amateurs de la région tiendront des kiosques pour l'occasion.
À Québec, au Kiosque des gouverneurs des Plaines d'Abraham, les clubs Véga et SAREL auront plusieurs télescopes permettant d'observer le transit de manière sécuritaire à partir de 17h ; ils tiendront également une conférence sur le phénomène.
Une fois la nuit tombée, la soirée se poursuivra par l'observation de Saturne, de Mars et de la Lune.
Sur la rive-sud, le club local aura également un télescope permettant une observation sécuritaire, sur la Terrasse de Lévis.
Source :  http://www.lapresse.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire