Des tornades ont fait plusieurs dégas au Étas-Unis. Un coup dure pour les propriétaires de ses maisons et gageons qu'ils ne seront pas indemnisés par leur assurance ! Voici la nouvelle :
Au moins neuf personnes sont mortes mercredi dans le Midwest américain lors du passage d'une série de tornades dévastatrices.
La ville d'Harrisburg dans l'Illinois a été ravagée par une tornade d'une rare intensité aux alentours de 4h30 (5h30, heure de Montréal), alors que les habitants étaient assoupis.
«Des maisons sont éventrées, des voitures ont été précipitées dans des lacs. On ne peut pas bien se représenter l'étendue des destructions à moins d'être sur place», a déclaré le maire d'Harrisburg, Eric Gregg, sur la chaîne CNN.
Au moins cinq habitants d'Harrisburg sont décédés. Mercredi dans la matinée, les secouristes étaient toujours à la recherche d'éventuels survivants bloqués sous les décombres.
Selon le Service de météo national, 18 tornades ont été signalées depuis mardi, dans les États du Nebraska, du Kansas, du Missouri de l'Illinois et du Kentucky.
Le gouverneur du Missouri Jay Nixon a décrété l'état d'urgence après la mort d'au moins trois personnes dans son État.
Un autre décès dû aux intempéries a été signalé dans le Kansas.
À Branson au Missouri, le shérif du comté de Taney, Jimmie Russell, signale que des vérifications sont faites dans toutes les propriétés, certaines ayant été gravement endommagées. La plupart des blessés répertoriés jusqu'ici sont des résidants de cette municipalité.
Selon l'agence nationale américaine de météorologie, la tornade a déferlé dans le centre-ville, infligeant d'importants dommages à certains édifices historiques de Branson.
Au Kansas, l'état d'urgence a été décrété après le passage du violent système météorologique à Harveyville.
Ces régions sont situées à quelques dizaines de kilomètres à peine de Joplin, une ville du Missouri dans laquelle près de 170 personnes ont péri, le 22 mai dernier, lors du déferlement d'une tornade. Ce jour-là, environ 900 autres personnes ont été blessées et les dégâts matériels ont été considérables.
Source : http://www.cyberpresse.ca